Image aléatoire
Galerie
 
Rss Auchan veut construire le plus grand centre commercial et de loisirs du monde

À Gonesse, aux portes de Roissy, Auchan veut bâtir Europa City. Le plus grand complexe commercial et de loisirs au monde, avec 800 000 m² de boutiques, d'hôtels, d'activités de loisirs, une piste de ski, un parc aquatique, une salle de spectacle, et même un cirque.

C'est un projet pharaonique qui n'a aucun équivalent dans le monde. Pas même à Las Vegas ou Dubaï.

« Nous avions envisagé de le bâtir en Espagne, voire dans le nord de la France. Mais il fallait une ville-monde à proximité et un aéroport international capable de nous amener trente millions de visiteurs. » Ainsi parle aujourd'hui Christophe Dalstein, directeur de projet au sein d'Immochan - la filiale immobilière du groupe Auchan - et coordonnateur d'Europa City.

C'est donc dans le triangle de Gonesse, mille hectares de terres agricoles coincées entre les aéroports Charles-de-Gaulle et du Bourget, que pourrait se bâtir, d'ici dix ans, Europa City.

Un mégacentre commercial et culturel qui s'étendrait sur 80 hectares, comprenant pas moins de 500 boutiques et restaurants, une dizaine d'hôtels avec 2 700 chambres, un parc aquatique, une piste de ski, une halle d'exposition d'envergure internationale, et même un cirque permanent.

Près de 12 000 emplois pourraient être générés directement par ce centre, nécessitant un investissement de 1,7 milliard d'euros.

« Nous travaillons sur ce projet depuis quatre ans, explique Christophe Dalstein. Notre réflexion portait sur la création de sites qui ne soient pas seulement des lieux de commerce, mais aussi des lieux de vie, connectés aux transports en commun. » Une réflexion qui a rejoint celle du conseil général d'Île-de-France, cherchant à réhabiliter le triangle de Gonesse en un pôle tertiaire ambitieux.

Le projet Europa City se veut donc un partenariat public-privé, labellisé depuis peu « Grand Paris », dont l'avenir dépend aussi de la réalisation de la nouvelle ligne de métro automatique devant relier Roissy à La Défense.

Quatre architectes sont en compétition. Le choix définitif doit être fait à l'automne 2012.

Europa City ne suscite toutefois pas l'enthousiasme de tous. Plusieurs collectifs d'habitants s'insurgent contre la destruction des terres agricoles et la mégalomanie du projet.

Mais face aux enjeux économiques du Grand Paris, les amoureux des espaces naturels risquent de ne pas faire le poids.


 
 
Note: Aucun avis
(0 note)
Ecrit par: zorro, Le: 21/02/12