Accueil
Articles
La vie chez AUCHAN
Actualités CGT
La consommation se tend, pas les revenus du groupe Auchan




Comme tous ses concurrents, Auchan, le douzième groupe de distribution alimentaire mondial, a subi l'érosion de la consommation, surtout en zone euro. Cela n'empêche pas son chiffre d'affaires de croître de 4,4 % en 2011.
Des résultats tout à fait honorables. » Chez Auchan, on la joue modeste au moment de la publication des résultats. Mais alors que Carrefour vient d'annoncer une chute de 14,3 % de son bénéfice, la stabilité des résultats d'Auchan (pour une baisse de 5,5 % de ses profits), peut rassurer le groupe nordiste.
La hausse des revenus. Bien sûr, cela fait cinq ans que le groupe Auchan n'a pas observé un fléchissement de son EBITDA (bénéfices avant charges). Mais les résultats publiés hier sont loin d'être déshonorants. « En zone euro, nous avons vu le recul de la consommation des ménages, notamment dans les pays où les plans gouvernementaux de rigueur sont les plus durs », constate Xavier de Mézerac, directeur financier. Les profits avant charges du groupe diminuent donc de 5,5 % à 2,375 milliards, mais le résultat d'exploitation est stable (+ 0,3 % à 1,337 milliard), le résultat net progresse de 15,5 % (857 millions), le chiffre d'affaires augmente de 4,4 % à 44,4 milliards. En hausse de 2,4 % en Fran- ce, en diminution de 1,3 % dans le reste de la zone euro, mais en progression euphorique de 13,6 % à l'Est et en Asie, véritables locomotives du développement du groupe.
Poursuite des investissements. L'année 2011 a été celle de la reprise des investissements, en hausse de 18 % à 1,635 milliard : 58 hypermarchés ont été ouverts (dont 46 en Chine), 43 supermarchés, 1 600 magasins ont été franchisés en Italie, France et Espagne. Immochan, la filiale immobilière, a dépassé le cap des 500 millions de chiffre d'affaires.
L'année du cinquantenaire. Auchan a fêté ses 50 ans l'an dernier. Avec 16,6 milliards de revenus consolidés (15,2 milliards sans l'essence, + 1,4 %) Auchan France a largement stabilisé ses performances. L'année a été marquée par l'ouverture du Auchan City de Tourcoing (« qui cherche encore ses marques », selon Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France), du Auchan de Sarcelles, et de l'agrandissement géant (11 400 m²) de celui d'Arras.
Le surpoids du « drive » ? Quelle est la part des Auchan Drive (et de Chronodrive) dans la progression des résultats d'Auchan ? Vincent Mignot ne le dira pas, mais reconnaît que « la croissance du "drive" est trop importante », en regard de celle des hypers classiques. Vingt-neuf nouveaux « drives » (dont seize Auchan Drive) ont ouvert en 2011, vingt-cinq vont ouvrir en 2012, un modèle en expansion croissante.
Leader sur les prix ? En France, après les ouvertures l'an passé de nouveaux concepts (Partisans du goût, A2Pas), Auchan va lancer cette année Coeur de nature en région parisienne, 1 000 m² dédiés au bio et au développement durable. Pour Vincent Mignot, un autre combat est en cours : « Nous voulons devenir le leader en prix à court terme. » Cela passe parfois par un bras de fer avec les fournisseurs. À l'image de l'hyper de Cergy qui a retiré de ses linéaires certains produits Nestlé-Lactalis dont l'augmentation des prix était jugée « disproportionnée ». Vincent Mignot annonce une prochaine offensive forte sur le positionnement prix. La guerre du pouvoir d'achat est à nouveau déclarée.
Ecrit par: zorro, Le: 16/03/12