Il faut sauver l'hypermarché
En France comme ailleurs en Europe de l'Ouest, les hypermarchés sont en difficulté. Pour enrayer leur lent déclin, chaque distributeur teste sa formule. Avec son nouveau concept de magasin baptisé «Carrefour Planet», Carrefour se veut le plus ambitieux. Leclerc, lui, mise sur son positionnement prix. Quant à Auchan, il réaffirme plus que jamais le concept de l'hypermarché à l'ancienne. Petit tour d'horizon.
Dans un paysage de la distribution en pleine transformation, les hypermarchés font grise mine. Tout au moins, les plus grands. Autrefois magasins stars, ils peinent à défendre leurs positions et voient leur fréquentation baisser, tant en France que dans le reste de l'Europe. Il faut dire que les hypermarchés subissent à la fois la concurrence des enseignes spécialisées, qui pour certaines ont lancé des versions discount, et du e-commerce, qui permet aux consommateurs d'acheter sans se déplacer. Enfin, les groupes de distribution ont tous modernisé leurs réseaux de proximité, désormais plus attrayants pour les clients. L'hypermarché peut-il survivre à tous ses changements? Oui, estiment les distributeurs, qui tentent chacun de trouver une réponse adaptée