Castres. Soupçonné de harcèlement, le directeur d'un hyper mis à l'écart



Soupçonné de harcèlement envers des salariés, le directeur du magasin Auchan Castres vient d'être mis à pied par la direction générale du groupe. Une cellule psychologique est mise en place dans le magasin de la Chartreuse.

Le directeur du magasin Auchan Castres, Franck Juguet, en poste depuis une dizaine d'années, a été mis à pied à titre conservatoire depuis la semaine dernière par la direction nationale du groupe Auchan. Cette information a été confirmée hier par le directeur par intérim Emmanuel Berne, nommé en urgence lundi dernier pour assurer les affaires courantes : « Un faisceau d'éléments a été porté à la connaissance de la direction nationale de notre groupe faisant état de comportements de sa part contraires à l'éthique et aux pratiques de l'entreprise. »

Cette éviction temporaire fait suite à toute une série d'événements qui ont beaucoup perturbé ces dernières semaines les 285 personnes employées par l'hypermarché castrais situé zone de la Chartreuse.

Selon nos informations, ce serait la démission d'un chef de rayon, intervenue le mois dernier, qui aurait déclenché l'enquête interne menée par l'enseigne sur les méthodes de management de Franck Juguet. « Il a décrit une situation de harcèlement moral et son courrier a été envoyé à tout le monde, y compris à la direction nationale à Lille. » explique un salarié.

Cellule psychologique
La tentative de suicide d'un autre chef de rayon, survenue cet été et qui fait l'objet d'une enquête de Police suite à une plainte de sa famille, a aussi sans aucun doute ajouté du trouble au climat général qui entourait jusqu'alors le magasin.

Suffisamment en tout cas pour justifier la mise en place dans l'hypermarché d'une cellule psychologique depuis la mise à pied du directeur : « Un psychologue est là pour écouter les gens, recueillir leurs témoignages sur leur vécu au travail » indique le directeur par intérim, porte-parole de l'enseigne qui, pour l'instant, ne confirme pas la thèse du harcèlement moral de la part de son prédécesseur : « Il faut attendre les conclusions de l'enquête interne, poursuit-il. Mais les faits sont suffisamment graves et caractérisés pour justifier la mise à pied. »

Et le directeur d'ajouter : « Cette semaine, on peut dire que les personnels se sentent beaucoup mieux. Ils sont soulagés et libérés et sont aussi très satisfaits de la façon dont Auchan a géré cette crise. »

La réactivité du groupe Auchan est aussi soulignée par les représentants syndicaux qui, jusqu'à présent, n'avaient reçu aucune doléance directe de salariés.

Des employés qui n'ont pu s'empêcher de faire le rapprochement avec d'autres faits de harcèlement imputés à leur directeur Franck Juguet alors qu'il était directeur d'Auchan à Nogent-sur-Oise. Sous le titre « Profession harceleur », la chaîne Canal + avait notamment diffusé un reportage en juin 2001 faisant état de témoignages accablants d'anciens salariés du même directeur avant que celui-ci ne soit muté à Castres.