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Le groupe Schiever va former « 100 % du personnel » du futur hypermarché Auchan, sur une cinquantaine de thèmes différents.
7.000 heures de formation en rayon

Avec 8.100 m ² de surface de vente et plus de 250 salariés, l'hypermarché Auchan de Sens, qui ouvrira à la fin de l'année, sera le plus gros magasin du groupe Schiever. Un programme de formation professionnelle de grande ampleur est mis en place, pour préparer les personnes recrutées à une multitude de métiers : bouchers, poissonniers, vendeurs high-tech, agents de sécurité, hôtesses de caisse, managers, etc.

« Grâce à notre politique de formation, c'est 100 % du personnel qui sera formé », annonce l'entreprise dans un communiqué. « Tous les salariés du magasin suivront au moins une formation. En moyenne, chaque collaborateur assistera à cinq formations différentes, confirme Aurélie Haghebaert, responsable des ressources humaines. Cela représente un déploiement important, mais ce n'est pas étonnant ; la formation est une priorité chez Schiever. »

Accueil client, produits frais, hygiène, sécurité…
En 2011, selon ses propres chiffres, le groupe de grande distribution a consacré 1,2 million d'euros à la formation. Il a organisé 320 actions, suivies par 1.920 salariés, représentant un total de 34.850 heures cumulées, sur 130 thèmes différents.

Pour l'ouverture du magasin Auchan de Sens, environ 7.000 heures de formation seront dispensées, sur 52 thèmes différents : management, accueil client, utilisation des outils informatiques, produits frais, l'hygiène ou encore la sécurité. « Les formations varient en fonction des emplois occupés et des personnes, des profils. Il y a un tronc commun, quel que soit le poste occupé. Ensuite, on affine au cas par cas », précise Aurélie Haghebaert.

Les formations commenceront « dès l'intégration des collaborateurs », en septembre et octobre prochains. Elles seront dispensées par le groupe de grande distribution en collaboration avec des organismes locaux, comme la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne (CCI), et les Services de santé au travail du nord de l'Yonne.

Avec la CCI de l'Yonne
et la médecine du travail
La CCI s'occupera de formations commerciales, plus particulièrement l'accueil et la relation client. Celles-ci vont concerner tous les salariés, pour un total de 1.040 heures. « Nous avons de temps en temps de grosses sessions dédiées à une seule entreprise. C'était le cas pour l'implantation du centre d'appels Armatis, indique Jean-Pierre Lanternier, conseiller formation à la CCI. Cela demande un important travail de préparation en amont et des ressources particulières. Dans le cas présent, nous avons fait appel à un prestataire spécialisé dans la grande distribution et nous avons intégré les valeurs d'entreprise du groupe Schiever. »

La médecine du travail, quant à elle, sera chargée des formations « en relation avec les postures », ainsi que des modules de secourisme.

source : lyonne.fr




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