Image aléatoire
Galerie
 

Depuis combien de temps Monsieur Farina faisait il partit de la société ?
Les collaborateurs de son cercle font-ils toujours parties de la société ?
Peut-on être sûr qu'il n'utilise pas aujourd'hui encore les mêmes méthodes ?


Depuis quelques jours, la Direction Générale Auchan France a pris des mesures disciplinaires à l'encontre de dirigeants du magasin de Caluire (69). Il y a quelques mois, des faits graves avaient été remontés par des salariés du magasin.

Un témoignage parvenu à la CFDT Auchan Services Centraux a permis de mettre au jour des dérives managériales majeures.

Voici l'appel au secours, le point de départ :

Mesdames, Messieurs,

Je viens vous alerter d'une situation extrême que nous vivons sur le magasin de Caluire. Depuis maintenant 7 mois, nous sommes nombreux (membres de l'encadrement) confrontés à des agissements, de la part de la direction et en premier lieu du nouveau directeur mr FARINA, que je caractérise comme abjects, bien que je trouve l'adjectif encore trop faible.
Depuis son arrivée, 4 chefs de secteur (PGC, MBA, M&L puis Sécurité) ont quitté l'entreprise dans des conditions plus que douteuses et jamais communiquées. Ce sont aussi de multiples chefs de rayon qui ont été évincés.
Bien souvent à base de ruptures conventionnelles pour «limiter» les plaintes et faire taire celles ou ceux qui auraient souhaité contester leur triste sort ou celui de leurs collègues.

La technique simple, consistant à déstabiliser les personnes, les humilier publiquement, leur faire perdre confiance et à petit feu les faire craquer, pour ne leur proposer comme seule échappatoire une sortie bien orchestrée. Bien des personnes ont subi ou subissent aujourd'hui une grande détresse, une grande souffrance liées à de tels agissements.

La technique simple, consistant à faire régner un climat de terreur, de peur, pour mieux diviser, pour mieux isoler chacune des personnes et les évincer une à une sans que personne n'ose réagir de peur de subir les foudres à son tour.

La technique simple, consistant à absorber tous les pouvoirs, détruire tous les contre-pouvoirs, pour mieux conduire ce grand nettoyage. Main mise sur le CHSCT qui a perdu son indépendance, délégué du personnel cadre harcelé et en arrêt maladie, constitution d'un petit cercle au service de « sa majesté » pour mieux fliquer, piéger une liste de personnes bien ciblée.

La technique simple, consistant à ne fournir aucune communication concrète directe à certains pour les mettre en défaut, les mettre « au placard », pour mieux les humilier et leur donner un vif sentiment d'inutilité.

La technique simple, consistant à juger arbitrairement et sans aucune équité ou égalité, les actions menées par les différents membres de l'encadrement ou d'imputer à une seule personne un dysfonctionnement global.

Vous l'aurez compris, nous vivons une tragédie sciemment pilotée que notre entreprise a déjà connu dans certains sites. Ce nouveau directeur avec l'aide du RRH et du CDG détruit psychologiquement toutes celles et ceux qu'il a au préalable ciblés et leur fait vivre un calvaire. Calvaire qui rentre jusque dans les familles qui souffrent. La médecine du travail est alertée mais ..., le CHSCT a peur; tout le monde a peur... mais tout le monde souffre !!!
Qui est cet homme pour définir qui a le droit de travailler ou non chez Auchan? Qui est cet homme à qui on a donné un permis de détruire?
Aidez nous !!!



Intérrogée à l'époque, la Direction Auchan France répondait : :hum



"Après étude de la situation, il apparaît que monsieur Farina a du prendre toute une série de décisions nécessaires, en rupture avec le passé, afin de rétablir un niveau de professionnalisme, d'exigence et de considération des collaborateurs.
Lors de la réunion des délégués du personnel du 31 mai 2012, c'est en complète transparence avec les partenaires sociaux que monsieur Farina s'est exprimé sur ces changements rapides.
Il a présenté la démarche mise en place d'écoute des collaborateurs afin des les accompagner dans cette nouvelle dynamique managériale.
A ce jour, la moitié des collaborateurs ont déjà participé à la démarche, en contribuant, de façon volontaire à au moins 1 des 10 ateliers proposés.
Cette initiative nous parait un signe fort d'engagement vers un climat apaisé et une considération assise sur une communication participative."



Aujourd'hui, force est de constater que les choses évoluent sur le magasin : Le Directeur, Jean-Luc Farina, a été mis à pied à titre conservatoire. c'est au tour de la RRH du site d'être à son tour placée en mise à pied.



De nouveaux éléments nous parviendrons prochainement.

http://www.fo-auchan.com/la-sant%C3%A9-dans-l-entreprise/







Le: 22/06/13
Le directeur d'Auchan Caluire accusé de harcèlement Le directeur du magasin Auchan de Caluire a été licencié.
Boosté par PHPBoost 3.0 | Thème SpaceBoxRed par Swan