Image aléatoire
Galerie
 

Farid et Nassima Maouche ont eu très peur. Ils se sont rendu compte il y a quelques jours qu’ils venaient de donner à leur bébé du lait périmé depuis trois mois et demi, acheté le 29 avril au service drive d’Auchan Buchelay.

« Je fais mes courses environ une fois toutes les deux semaines au service drive. C’est très pratique, on choisit ses articles sur Internet et il n’y a plus qu’à passer pour les avoir directement dans son coffre », raconte la mère de famille.
C’est donc comme cela qu’elle commande, entre autres articles, deux packs de six bouteilles de lait spécial bébé, la semaine dernière :
« En rentrant à la maison, j’ai ouvert une bouteille et préparé un biberon pour le petit. Il a tout vomi, mais ça arrive parfois chez les tout-petits, alors je ne me suis pas posée plus de question.
C’est le lendemain, en préparant un second biberon que je suis tombé sur la date de péremption, je n’y croyais même pas. »
Sur la bouteille, on peut lire la date du 13 janvier 2011 comme date limite, soit un lait impropre à la consommation depuis trois mois et demi.
Farid, le père, prend alors son enfant et l’emmène aussitôt à l’hôpital de Mantes : « J’étais très inquiet. Ils ont fait des tests sur place mais heureusement il n’avait rien. » Il part alors à l’accueil du magasin Auchan Buchelay : « Là-bas, personne n’a pu me recevoir. J’ai donc appelé le service drive, et là on m’a dit qu’on ne comprenait pas mais qu’on pouvait me changer les bouteilles.
Mais s’il était arrivé quelque chose à mon fils, ils auraient fait quoi? Un échange aussi? »
Farid Maouche se tourne désormais vers le procureur de la République, à qui il a adressé un courrier, mais aussi vers les associations de consommateurs et la Direction départementale de protection des populations (DDPP) : « Je veux que ce genre de chose n’arrive plus », explique-t-il simplement.

Du côté d’Auchan, on assure que la santé de l’enfant n’a jamais été menacée : « Certains produits possèdent une date limite de consommation. La dépasser peut être mauvais pour la santé, explique un responsable. Mais dans le cas de cette bouteille de lait, les choses sont différentes : il s’agit d’une date limite d’utilisation optimale. Si cette date est dépassée, le risque sanitaire est nul. Le produit présentera seulement une altération du goût. »

Le directeur du site de Buchelay, François De Bellaigue, dit « ne pas comprendre ». « Une enquête interne a été menée.

Aucun autre pack portant cette date de consommation n’a été trouvé. Nous sommes bien sûr désolés pour ce client, mais nos procédures très strictes de contrôle n’ont rien relevé. Vraiment, on ne se l’explique pas. »





Le: 10/05/11
Explication -2.58 € pour un employé niveau 2b Des fortunes diverses pour les filiales d'Auchan
Boosté par PHPBoost 3.0 | Thème SpaceBoxRed par Swan