
Auchan ouvre ce matin une nouvelle enseigne à Paris, A2 Pas. Le géant de la distribution attaque ainsi, sur le créneau du commerce de proximité, ses rivaux Carrefour et Casino.
Au 157, rue de Ménilmontant (XXe), il régnait hier une grande agitation. Derniers tours de vis, ultimes coups de marteau et de pinceau pour que tout soit prêt aujourd’hui. A 2 Pas, la nouvelle enseigne de proximité du groupe Auchan, ouvre sa première boutique parisienne ce matin et espère bien se positionner avantageusement dans la guerre opposant les leaders de la grande distribution dans la capitale.
Leur créneau ? La proximité. Se tenir toujours plus prêt de la demande du client et surtout s’adapter à cet animal urbain qui se lève tôt, se couche tard, mange sur le pouce à midi, aime prendre un café à n’importe quelle heure de la journée et rechigne à pousser le caddie dans les hypermarchés de périphérie le week-end.
A 2 Pas, qui promet des prix « résolument compétitifs », sera ouvert de 8 heures à 22 heures. Salades, boissons, en-cas, sandwichs et café permettront aussi aux citadins pressés de se sustenter sur place dans une atmosphère plutôt conviviale : « Nous testons une formule qui combine sur 550 m2 une offre très variée de 5500 produits essentiellement alimentaires et des prix très accessibles. C’est dans les gènes du groupe! » souligne-t-on chez Auchan.
D’autres implantations dès cette année
D’ailleurs, l’équipe dédiée au développement de ce nouveau modèle prévoit d’autres implantations : « Cinquante nouveaux magasins d’ici à 2015, avec plusieurs installations dès cette année à Paris et en région parisienne, pour affiner et tester le concept dans différents environnements. » Comme celui de ses concurrents, l’appétit d’Auchan, qui possède déjà 12 supermarchés Simply Market dans la capitale, est dévorant.
Déclinant les offres et trustant les rez-de-chaussée d’immeubles, ces grands groupes se livrent à une guerre d’autant plus féroce qu’ils ont quartier libre pour s’étendre, car la plupart s’implantent sur moins de 1000 m2, évitant ainsi de passer sous les fourches caudines de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). A quelques mètres d’A 2 Pas se trouve d’ailleurs une enseigne Carrefour et une supérette Huit à Huit, appartenant au même groupe qui se montre philosophe. « C’est le jeu du marché, analyse-t-on chez Carrefour qui a lancé dès 2009 les Carrefour City qui sont aujourd’hui 21 dans la capitale. Dans la grande distribution, il y a énormément de groupes. Mais la proximité, c’est un vrai métier et nous sommes surtout à l’écoute des clients. »
Cette guerre des supérettes alarme la mairie, qui a saisi en décembre l’Autorité de la concurrence. La raison de sa colère? Le groupe Casino, qui — sous les enseignes Monoprix, Monop’, Franprix ou Leader Price — représenterait aujourd’hui 60% de la grande distribution parisienne… ce dont se défend la direction du groupe. Reste que le lucratif marché de l’ultraproximité est bel et bien entre les mains de quelques géants, ne laissant plus guère de place aux indépendants.
CÉCILE BEAULIEU | Publié le 09.02.2011, 07h00
Le Parisien