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Le groupe Auchan, qui a présenté hier ses résultats 2011, se veut conquérant sur le marché français. L'enseigne détenue par la famille Mulliez veut supplanter Leclerc sur les prix.

Un bilan financier « tout à fait honorable ». « Nos résultats pour 2011 sont tout à fait honorables, nous avons un chiffre d'affaires et un résultat en hausse, une dette maîtrisée, c'est un bilan solide », a estimé hier au siège d'Auchan, à Croix, le directeur financier du groupe, Xavier de Mézerac.

L'enseigne affiche malgré un contexte difficile des revenus en hausse de 4,4 % (44,4 milliards d'euros). Ces gains restent essentiellement réalisés en zone euro (71 % contre 73 % en 2010), mais le potentiel de croissance du groupe se situe en Europe de l'est, en Russie et en Chine, où les revenus grimpent de 13,6 %. En comparaison, les revenus en France montent de 2,4 % et baissent de 1,3 % dans le reste de la zone euro.
Le résultat d'exploitation courant est stable à 1,337 milliard (+0,3 %), et le résultat net est en augmentation de 15,5 % à 857 milliards. « Mais sans des éléments exceptionnels, ce résultat net aurait plutôt été en baisse de 9 % », précise Xavier de Mézerac. Parmi ces éléments exceptionnels, 386 millions de plus-values liées à la restructuration du partenariat créé en 2000 en Chine avec le groupe taïwanais Ruentex. Un partenariat qui fonctionne d'après Auchan, qui possède 45 hypermarchés en Chine.

En France, l'activité s'est réduite à partir d'août. Les résultats en France ont été « très positifs » d'après Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. Dans l'Hexagone, les revenus du groupe ont grimpé de 1,4% à 15,2 milliards. Néanmoins, l'enseigne reconnaît un recul de trafic dans ses hypers et supermarchés depuis août 2011. « Il y a eu une vraie casse sur le non-alimentaire, sur l'année, on a reculé de 6 c% sur ce secteur », admet Vincent Mignot, qui parle d'un « effet durable sur la consommation des ménages ». Le groupe a noté un recul de la vente de champagne pendant les fêtes, avec un report sur les vins effervescents...


Le concept Auchan City, implanté à Tourcoing, pas encore concluant. Auchan reste très mutique sur la fréquentation de cette surface de 4 000 m² ouverte en avril 2011 à Tourcoing. Xavier de Mézerac annonce que « les objectifs ne sont pas atteints ». « Ça progresse, mais cela prendra du temps pour qu'Auchan City tourne bien », estime-t-il.
Une offensive sur les prix. Xavier Mignot a prévenu : il faut s'attendre à « une offensive très forte sur les prix dans les semaines qui viennent » chez Auchan. L'enseigne veut concurrencer Leclerc et ambitionne à terme « le leadership du prix en France » . « On rogne déjà sur nos marges, mais nous allons continuer d'investir dans ce domaine, On veut tout faire pour que le prix en bas du ticket de caisse baisse. » Des négociations, décrites comme parfois « virulentes », sont en cours avec certains fournisseurs...







Le: 20/03/12
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