
LA GESTION DE L'ABSENCE SUR LA JOURNEE DE SOLIDARITE
Tout en réaffirmant que la journée de solidarité est obligatoire pour tous de par la loi :
- Nous enregistrons que l'absence sur cette journée entraîne le non respect de l'obligation à la fois légale et contractuelle (par non respect de l'horaire déposé ce jour-là) et provoque une retenue égale au 1/5eme du contrat
- L'entreprise propose à chaque collaborateur la possibilité de se positionner sur un autre jour férié
Dans le cas de refus de se positionner, la retenue d'heure sera maintenue en absence excusée

La valeur salariale Auchan ?
Lors de la réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 7 avril 2011, la Direction Auchan en accordant seulement :
0,4 % (et 0,6 pour le niveau 2B) en mai
0,5 % en septembre
continue d’affirmer sa volonté de ne pas reconnaître la partie fixe des rémunérations que sont les salaires.
Avec un mépris social, la grille Auchan reste à l’embauche au SMIC !
Auchan a beau se targuer que les parties de la rémunération dites variables, individuelles et aléatoires (primes d’intéressement) augmentent, pouvant ainsi atteindre en moyenne jusqu’à 15,94 mois de salaire, il est bon de rappeler que celles-ci ne sont pas pris en considération pour le calcul des retraites.
la Cgt dénonce cette stratégie qui consiste à bénéficier largement d’exonérations fiscales et d’exonérations sur les bas salaires.
Elle réclame une réelle augmentation notamment par l’incorporation des primes dans les salaires, afin d’avoir une grille qui reflète véritablement le professionnalisme des salariés, faisant disparaître cette variabilité des rémunérations.
Par ce système, la direction transfère ses responsabilités citoyennes d’entrepreneur, tout en maintenant une précarité de la grille des salaires.
Au regard du risque évident d’évolution de l’inflation prévue pour 2011, la Cgt propose aux salariés d’exprimer leur mécontentement et désaccord par toutes formes d’actions qu’ils décideront (pétition, tract clientèle, arrêts de travail, point presse).
Fait à Montreuil
Le 8 avril 2011

rappel des faits
MERCEDES veut licencier Jean-Michel
Il y a urgence à soutenir notre camarade Jean-Michel ALBARIC, salarié du
garage Mercedes à Lyon. La direction vient de lui signifier une mise à pied
conservatoire avec un entretien pour le 5 avril en vu d’un licenciement.
Depuis plusieurs années et notamment depuis sa désignation comme délégué
syndical CGT, la direction du garage mène une campagne de harcèlement envers
notre camarade, par des courriers, réprimandes, avertissements… Il y a peu,
ils ont même licencié un salarié sur des motifs futiles, dont finalement le
seul reproche était d’avoir trop de liens avec Jean-Michel.
nous vous appelons à le soutenir à nouveau par un rassemblement
devant le Garage MERCEDES 32 Allée des Savoies à Vénissieux (Près de Babou)
6 Avril à 9h30
Soyons nombreux et solidaire

AU DELA DU NUCLEAIRE IL EST URGENT D' AIDER LES VICTIMES DU TSUNAMI AUSSI ET SURTOUT ! C 'EST EN CONTRUBUANT A L' AIDE DE LA CROIX ROUGE JAPONAISE DEPUIS NOS PAYS RESPECTIFS QUE L' ON EST ACTUELLEMENT LE PLUS EFFICACE !!!
http://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/La-Croix-Rouge-francaise/Ressources-et-transparence/Dons-pour-la-croix-rouge-japonaise

8.26 c 'est la participation 2011 contre 9.92 en 2010 !!!
Plus rentable mais moins de prime !!!
Auchan, 4 fois plus rentable que Carrefour
Le groupe Auchan vient de publier ses résultats pour 2010. Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 7,1 % à 42,5 milliards d'euros. La croissance des ventes, de 3 % en France, atteint 23 % dans les pays d'Europe centrale et de l'Est et d'Asie. L'international représente dorénavant 54 % de l'activité.
L'EBIDTA est en hausse de 7,1 % à 2 514 millions d'euros. Le résultat net part du groupe augmente lui de 6,7 % à 705 millions d'euros. A titre de comparaison, Carrefour, qui a réalisé en 2010 près de deux fois plus de chiffre d'affaires que l'entreprise de la famille Mulliez, a pratiquement dégagé deux fois moins de résultat. Autrement dit, sur l'exercice écoulé, Auchan a été quatre fois plus rentable que Carrefour. Le ratio résultat net sur chiffre d'affaires, de 1,7 %, est stable par rapport à 2009.

Question assez simple.
la société augmente son CA, mais la participation baisse ?
"On m'aurait menti ?!"
[Lire la suite...]

| Nous recrutons pour un de nos magasins lyonnais Missions La passion du produit est votre motivation première et vous savez la partager au quotidien avec votre équipe et vos clients ! Vous gérez un atelier de transformation (Poissonnerie) de produits en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et sécurité. Vous êtes le garant de la qualité et de la fraîcheur de votre rayon, particulièrement déterminante dans l'appréciation globale que le client aura du magasin Vous créez des opérations commerciales et proposez des promotions en fonction des besoins mais aussi des envies de vos clients Vous agissez dans le cadre d'objectifs économiques et humains que vous avez définis Vous pilotez votre compte d'exploitation Vous managez une équipe professionnelle d'environ 15 employés fiers de leur savoir-faire que vous animez en créant une ambiance de travail positive et responsabilisante Profil Poissonnier(e) de formation OU Ingénieur(e) agri/agro passionné(e) par la filière OU Expérimenté(e) dans la gestion d'un centre de profits marée Les + Auchan Une rémunération attrayante (prime individuelle, prime annuelle, intéressement + participation aux bénéfices) : rémunération indicative la 1ère année pour un débutant : de 32 000 à 42 000 euros selon diplôme La possibilité d'être actionnaire de l'entreprise. Une fonction statut cadre avec 214 jours travaillés par an. Une formation de 5 mois avant la prise de fonction (Ecole Des Managers). 10% de remise sur les achats en magasin. Dispositif de mutuelle et prévoyance complet, adapté à la situation familiale de chacun. Des formations tout au long de votre parcours professionnel. Une politique de gestion de carrière ambitieuse. Sans oublier la convivialité, le dynamisme... tout ce qui fait Auchan ! Cliquez ici pour postuler Envoyer cette offre à un ami |

Mercredi 24 mars, l'ex-Auchan de Mulhouse
a ré-ouvert ses portes au public sous l'enseigne PrixBas. Par delà la mise au point d'un nouveau concept discount, il s'agit aussi pour le distributeur d'enrayer le déclin de ce magasin de 9 000 m² dont les ventes ont baissé de 16 % en 4 ans.
Le prototype alsacien est inspiré à la fois des Halles d'Auchan, des modules Self-discount et des initiatives développées par Auchan en Europe de l'Est. Pour Eric Galant, directeur de la région Est, il reste néanmoins "un format expérimental destiné avant tout à répondre à un contexte local".
Ne dîtes pas à Marc DuColombier, le directeur du magasin (photo ci-dessus) que Prixbas est un grand Lidl. "Nous avons en linéaires 20 fois plus de références que chez les hard-discounters", explique-t-il.
Le magasin, qui entend jouer la carte des prix bas permanents, ne fait pas de publicité, ne distribue pas de tracts et ne propose pas de carte de fidélité.
Moins demandeur de main d'oeuvre, Prixbasfonctionne avec 209 salariés, contre 238 pour l'ancien Auchan. Une trentaine de collaborateurs ont été reclassés ou mutés dans d'autres magasins du groupe. Des discussions sont en cours au plan social dans la mesure ou Prixbas quitte le giron d'Auchan France.
[Lire la suite...]

Auchan ouvre ce matin une nouvelle enseigne à Paris, A2 Pas. Le géant de la distribution attaque ainsi, sur le créneau du commerce de proximité, ses rivaux Carrefour et Casino.
Au 157, rue de Ménilmontant (XXe), il régnait hier une grande agitation. Derniers tours de vis, ultimes coups de marteau et de pinceau pour que tout soit prêt aujourd’hui. A 2 Pas, la nouvelle enseigne de proximité du groupe Auchan, ouvre sa première boutique parisienne ce matin et espère bien se positionner avantageusement dans la guerre opposant les leaders de la grande distribution dans la capitale.
[Lire la suite...]