Image aléatoire
Galerie
 


Lettre ouverte



Bonjour chers collaborateurs,
profondément choqué par ce qui m’arrive, je souhaite partager mon aventure avec vous afin que vous puissiez juger la manière dont nous sommes traités.

Je suis vendeur au rayon micro-informatique, mon secteur, la vente d’équipement, est frappée de plein fouet par un plan de transformation, qui à l’horizon fin 2013, amènera peut-être la fin de nos métiers (électroménager, son hifi tv etc.…).
Depuis l’annonce de ce plan, nous sommes passés sur mon rayon de 4 à 3 vendeurs, ce qui posait déjà quelques soucis d’organisation notamment durant les congés.
Depuis le mois d’octobre 2012, nous sommes passés à …. 2 VENDEURS ! Ce qui implique NECESSAIREMENT une rotation horaire impossible.

De plus, j’ai eu la grande surprise de découvrir que mon OBJECTIF de rémunération variable individuel du mois d’octobre avait augmenté de 125% par rapport à l’année dernière (passant de 34 752€ (43 629 réalisé) à 74 241€ ! Sachant que pour toucher l’intégralité de ma prime, je dois réaliser 115% de cet objectif !)
Comment peut fonctionner un rayon avec seulement 2 personnes, et comment pourrai-je réaliser un tel objectif ?
Souhaitant des explications, j’ai sollicité mon chef de rayon…..qui m’a expliqué…RIEN, il n’y peut rien, et ne sait pas. J’ai alors sollicité mon Chef de secteur…. qui ne m’a pas expliqué grand-chose de plus…
En désespoir de cause, j’ai sollicité mon directeur de magasin, qui lui, fut plus loquace, puisqu’il m’expliqua en 2 temps 3 mouvements que « tout était normal », « que le chiffre se ferait de toute façon » et qu’il était normal que l’objectif de 4 personnes soit divisé aujourd’hui en 2.
C’est à peine si j’eus le temps de lui expliquer que je étais là que 35h par semaine, et pas 125% de plus, et que la manutention étant divisée par 2 et non plus par 4, elle me prenait donc bien plus de temps.
Je n’ai toujours pas non plus de réponse quant a la rotation horaire et aux amplitudes… L’entretien tourna court et je fus renvoyé à mon impossible mission…Avec mes interrogations, mon stress, et la quasi-certitude de perdre 20% sur mon salaire.
J’étais venu voir mon directeur avec un collaborateur qui souhaitait lui faire part d’un autre problème mais devant la rapidité avec laquelle je fus expédié, et devant si peu d’écoute j’ai préférer ne rien dire.
POUR INFORMATION : tenant compte de l’intégralité des objectifs des 2 vendeurs, il apparait que l’entreprise nous demande une progression globale de 13% par rapport à l’an dernier avec moins de monde plus de chiffre...et le plan social en place qui presse les employés.
Alors qu’il nous avait été annoncé en DP/CE qu’un objectif étal à l’an dernier serait demandé.
Merci de m’avoir lu, de nature persévérante, je souhaite toujours obtenir des explications concrètes et je n’hésiterai pas à vous en faire part si d’aventure je les obtenais.
Un collaborateur désappointé par si peu de considération..

Bien cordialement.


NOTRE SITE RESTE OUVERT A TOUT TEMOIGNAGE POUVANT PERMETTRE DE RENDRE VOS CONDITIONS DE TRAVAIL MEILLEURES

Vos élus

Michel Robert Sebastien

Ce que dit la loi ?

Les objectifs fixés doivent être réalisables, raisonnables et compatibles avec le marché (Cass. soc., 19 avril 2000, no 98-40.124).
Aussi, le salarié doit avoir les moyens de les atteindre (cass.soc.2 décembre 2003 n°01-44.192).

L’employeur doit exécuter le contrat de travail de bonne foi (art.L1222-1CT). L’employeur doit en effet permettre au salarié la meilleure exécution possible du contrat sans nuire à celui-ci. Le manquement à cette obligation engage la responsabilité contractuelle de l’employeur envers son salarié, sans qu’il soit nécessaire de prouver une intention de nuire au salarié (Cass.soc.4 juin 2002, n°00-42.280).


Quel que soit le ou les types de violences auxquelles vous êtes confrontée, il est essentiel de les dénoncer.
C’est la première étape de votre retour à une vie normale.
Il importe également de sortir de l’isolement qui en résulte parfois. Vous pouvez vous confier à une personne de confiance, mais également à une association, un travailleur social, à un médecin qui peut établir un certificat médical pour constater votre état de victime. Il est conseillé aux victimes de violences de porter plainte.
L’engagement de poursuites judiciaires est un moyen de retrouver votre dignité.
Si cette perspective vous paraît lointaine, voire impossible à atteindre, sachez que vous n’êtes pas seule : la loi est là pour vous protéger, vous soutenir et vous aider.


Le: 11/10/12
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Auchan doit renoncer à supprimer des postes en échange du crédit d'impôt
Boosté par PHPBoost 3.0 | Thème SpaceBoxRed par Swan